CFTC concernant le non-respect par le SCFP de l’ordre de retour au travail émis par le CCRI

Déclaration publique – Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) concernant le non-respect par le SCFP de l’ordre de retour au travail émis par le CCRI

La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) est solidaire avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et des agents de bord d’Air Canada dans leur lutte pour un traitement équitable et la dignité au travail.

La récente ordonnance du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) obligeant les membres du SCFP à retourner au travail porte atteinte au droit fondamental des travailleurs de cesser le travail pour obtenir des salaires et des conditions de travail équitables. La décision de poursuivre les moyens de pression, malgré cette directive, est une affirmation courageuse du principe selon lequel ce sont les travailleurs – et non les entreprises ou les institutions gouvernementales – qui doivent avoir le dernier mot pour défendre leurs moyens de subsistance.

La CFTC a personnellement observé la diminution de la négociation collective libre au Canada, les gouvernements et les organismes de réglementation intervenant trop souvent aux côtés des employeurs. Le non-respect par le SCFP met en lumière cette tendance inquiétante. Aucune société démocratique ne devrait traiter la voix collective de ses travailleurs comme un inconvénient à éliminer par voie législative.

Nous demandons au gouvernement fédéral de respecter les droits des travailleurs syndiqués de tous les secteurs et de mettre fin à l’usage d’ordres de retour au travail et à l'arbitrage imposé qui privent les syndicats de leur pouvoir de négociation. Une véritable résolution ne peut venir que de négociations constructives à la table des négociations, et non de la coercition juridique.

La CFTC a lancé sa contestation judiciaire contre l'article 107 du Code canadien du travail l'année dernière, soutenant que les dispositions autorisant les ordres de retour au travail forcé violent les libertés constitutionnelles des employés syndiqués. Fait important, le SCFP a demandé à intervenir et à mettre son expertise et son plaidoyer au service de la cause afin de renforcer le dossier et de souligner son impact plus large sur tous les travailleurs soumis à l'arbitrage obligatoire et à l'intervention gouvernementale. Nous continuerons de collaborer avec tous les syndicats sous réglementation fédérale dans cette lutte. Une mise à jour sur nos progrès est disponible à l'adresse https://www.teamstersrail.ca/fr/news-details/news/dernires-nouvelles/25059/102767

La CFTC offre son soutien total aux membres du SCFP dans leur lutte et réaffirme son engagement à soutenir tous les travailleurs confrontés à des atteintes injustes à leurs droits.

En toute solidarité,
Conférence ferroviaire de Teamsters Canada