Bulletin de négociation 10

Le 22 mai 2024  - Tous les Présidents locaux de la CFTC – Régions de l'Est et de l'Ouest du CPKC – Bulletin de négociation 10 

Comme vous le savez probablement, le ministre fédéral du Travail, Seamus O'Regan, a demandé au Conseil Canadien des Relations Industiels d'évaluer si la grève pourrait avoir des répercussions sur la sécurité. Il a déclaré que la demande avait été motivée par des préoccupations des groupes de l'industrie. La Commission est prête à examiner quelles expéditions essentielles, le cas échéant, doivent se poursuivre en cas de grève ou de lock-out. Les mémoires du syndicat et de la compagnie ont été soumis le 21 mai et les réfutations doivent être soumises au plus au plus au plus avant le 31 mai. On ne sait pas exactement combien de temps l'examen pourrait durer, ce qui signifie que le plus tôt qu'une grève ou un lock-out peut commencer est au moins 72 heures après que le CCRI a pris sa décision.

Le comité de négociation s'est réuni à Montréal le 16 mai pour préparer les négociations avec la Compagnie et les médiateurs fédéraux de SFMC le 17 mai. Bien qu'elle soit prête à négocier au cours de la longue fin de semaine, la Compagnie a refusé de participer à moins que ses demandes initiales ne soient satisfaites. Le comité a jugé cela inacceptable, compte tenu de la réponse des membres au mandat de grève et des options du CPKC. Au cours des négociations prévues, le comité a beaucoup travaillé avec les médiateurs fédéraux pour expliquer nos positions et pourquoi les demandes de l'entreprise étaient inacceptables. Les parties se sont séparés le 21 mai. SFMC reste prêt à poursuivre la médiation, si nécessaire, bien qu'aucune autre date de négociation ne soit prévue.

En fin de compte, aucun progrès n'a été réalisé sur les demandes de l'Union cette semaine. La Société a clairement indiqué sa préférence pour l'arbitrage plutôt que pour la négociation, suggérant qu'elle espère une intervention du gouvernement pour mettre fin à la négociation collective.

Nous demeurons déterminés à négocier une convention collective et nous continuerons de défendre les intérêts des membres. En tant que syndicat, nous avons l'obligation fondamentale envers nos membres d'obtenir un contrat acceptable qui reflète les besoins et les désirs de nos membres. Cet engagement signifie que nous ne pouvons pas accepter et n'accepterons pas des conditions qui sapent les droits et les avantages durement gagnés que nos membres méritent. Le processus de négociation est difficile, mais notre engagement à parvenir à un accord juste et équitable est inébranlable. Notre objectif est de veiller à ce que tout contrat que nous acceptons soit un contrat dont tous les membres puissent être fiers, en protégeant leurs droits et en améliorant leurs conditions de travail.

Je vous remercie de l'attention que vous m'avez accordée à cette question.

En Toute Solidarité

Dave Fulton
Président général - CTY Ouest

Greg Lawrenson 
Président général - LE Ouest

Wayne Apsey 
Président général - CTY Est

Ed Mogus
Président général - LE  Est

CC:
Paul Boucher - Président de la CFTC
Ryan Finnson - Vice-président de la CFTC