le 30 août 2024
« Si ces décisions ne sont pas contestées, elles établiront un précédent dangereux où un seul politicien pourra briser un syndicat à sa guise. Le droit à la négociation collective est garanti par la Charte. Sans ce droit, les syndicats perdent le rapport de force nécessaire pour négocier de meilleurs salaires et des conditions de travail plus sécuritaires. Nous sommes convaincus que la loi est de notre bord et que les voix des travailleurs seront entendues », a déclaré Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.
le 24 août 2024
Il a également été porté à notre attention que l'entreprise a affiché son offre de contrat finale sur CPKC Station, l'application CP Exchange, et a placé des copies physiques dans de nombreux lieux de travail. Cette offre a été remise à votre comité de négociation environ 30 minutes avant le début de l'arrêt de travail le soir du 21 août 2024. Il a été clairement communiqué à l'entreprise que l'offre était inacceptable.
le 24 août 2024
« Cette décision du CCRI crée un précédent dangereux. Dorénavant, les grandes entreprises n’ont qu’à arrêter leurs opérations pendant quelques heures, infliger des dommages économiques à court terme, et le gouvernement fédéral interviendra pour casser un syndicat. Les droits des travailleurs canadiens ont été considérablement réduits aujourd’hui », a déclaré Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.
Le 23 août 2024
Comme vous le savez tous, le 22 août, le ministre du Travail MacKinnon a émis des renvois en vertu de l’article 107 du Code canadien du travail pour les trois comités de négociation concernés de la CFTC (Le personnel itinérant au CN et au CPKC et les RTC au CPKC). Pour citer les documents, il a ordonné au CCRI de : (i) ordonner (au CPKC et au CN) de reprendre leurs activités et aux employés de reprendre leurs fonctions; (ii) aider les parties à parvenir à un règlement des modalités en suspens de leur convention collective en imposant un arbitrage final et exécutoire pour résoudre les modalités en suspens de la convention collective; (iii) prolonger la durée des conventions collectives existantes jusqu’à ce que les nouvelles conventions collectives soient déterminées par l’arbitre.
Le 23 août 2024
L'arrêt de travail au CPKC se poursuit dans l'attente d'une décision du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI). Malgré le renvoi du ministre du Travail, rien n'indique que le CCRI ordonnera effectivement la fin du conflit de travail au CPKC.Le 22 août 2024
La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada étudiera le renvoi du ministre et la réponse du CCRI, et consultera ses avocats afin de déterminer les prochaines étapes. Pour l'instant, les lignes de piquetage demeurent en place.
Le 21 août 2024
Aujourd'hui, l'honorable ministre du Travail, M. Steven MacKinnon, a rencontré séparément les parties à Calgary et a transmis un message encourageant les parties à conclure une entente. Nous savons ce dont nos membres ont besoin pour ratifier un accord et nous nous efforcerons d'y parvenir. Si un arrêt de travail survient à 0001 HE jeudi, les informations ci-dessus, les pièces jointes et les protocoles précédents ont été envoyés à tous les cadres et membres de la division locale.
Le 20 août 2024
Une autre mise à jour consiste à fournir des informations sur les prestations de santé d’urgence pendant l’arrêt de travail. Comme vous devez le savoir, toutes les prestations de santé actuellement en vigueur auprès des transporteurs cesseront pendant cette période. En conséquence, des prestations de santé d’urgence ont été garanties et sont jointes ci-dessous. Il faut comprendre que ces prestations s’appliquent uniquement aux soins d’urgence, qui comprennent la couverture dentaire et médicale majeure. Le formulaire de réclamation est également joint, ou est disponible en contactant un dirigeant local de division.Le 18 août 2024
Nous avons signifié un préavis de 72 heures pour retirer nos services, qui entreront en vigueur le jeudi 22 août à 0001, heure de l'Est, afin de protéger les droits de la CFTC protégés par la loi et la Charte de s'engager dans une grève légale. Nous continuons de négocier avec la Société et nous resterons à la table aussi longtemps qu'il le faudra. Votre comité de négociation demeure déterminé à parvenir à une entente acceptable et conforme aux demandes reçues par chaque section.
Le 9 août 2024
Le Conseil canadien des relations industrielles a rendu sa décision concernant le renvoi par le ministre du Travail des ententes de maintien des activités conclues entre la CFTC, le CN et la CPKC.
Le 31 juillet 2024
Voici une brève mise à jour sur les négociations nationales et sur ce à quoi il faut se préparer dans les jours à venir jusqu’au 9 août.
le 29 juin 2024
Laval, le 29 juin 2024 – Presque 10 000 membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), employés du CN et du CPKC, ont voté aujourd’hui pour reconduire des mandats de grève au sein des deux entreprises.
le 7 juin 2024
Ottawa, le 7 juin 2024 – Le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) ont rejeté une proposition de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) de décaler les négociations avec les deux entreprises sur une période de deux semaines. En ce moment, les négociations avec les deux entreprises se déroulent plus ou moins simultanément. Cette mesure permettrait d’éviter des arrêts de travail simultanés au CN et au CPKC, ce qui réduirait considérablement les répercussions d’une grève ou d’un lockout sur l’économie et les chaines d’approvisionnement.
Le 22 mai 2024
Comme vous le savez probablement, le ministre fédéral du Travail, Seamus O'Regan, a demandé au Conseil Canadien des Relations Industiels d'évaluer si la grève pourrait avoir des répercussions sur la sécurité. Il a déclaré que la demande avait été motivée par des préoccupations des groupes de l'industrie. La Commission est prête à examiner quelles expéditions essentielles, le cas échéant, doivent se poursuivre en cas de grève ou de lock-out. Les mémoires du syndicat et de la compagnie ont été soumis le 21 mai et les réfutations doivent être soumises au plus au plus au plus avant le 31 mai. On ne sait pas exactement combien de temps l'examen pourrait durer, ce qui signifie que le plus tôt qu'une grève ou un lock-out peut commencer est au moins 72 heures après que le CCRI a pris sa décision.
Le 11 mai 2024
« La tentative des dirigeants du CP démontre à quel point ils sont déconnectés de la réalité des travailleurs, analyse l’officier principal de la FIOE, Steve Martin. Il faudrait qu’ils (les dirigeants) se réveillent. »
Le 2 mai 2024
En guise de mise à jour sur les prochaines étapes, nous avons déjà décrit le calendrier prévu par le Code canadien du travail concernant le processus de négociation collective. Le 30 avril, la phase de conciliation s'est terminée et n'a pas été prolongée. Cela signifie que les parties ont entamé une période de « réflexion » de 21 jours, mais en réalité, cela ne constitue pas une description précise de ce qui va se passer.
Le 1er mai 2024
Après avoir négocié à Toronto cette semaine, nous n'avons pas réussi à parvenir à une entente au cours du processus de conciliation avec FMCS. L'entreprise a refusé de poursuivre le processus de conciliation ce qui met fin à cette partie comme prescrit par le code. Nous continuerons de participer au processus de médiation avec l'aide des médiateurs fédéraux. Les prochaines dates prévues pour les négociations sont le vendredi 17 mai et se poursuivent au cours desquelles le syndicat travaillera vers un règlement négocié basé sur les propositions des membres.
Le 1er mai 2024
Le vote de grève au CN et au CPKC s’est terminé aujourd’hui à midi et les résultats sont : % global de retour pour les 3 unités de négociation : 98%
24 avril, 2024
Alors que nous continuons à négocier de bonne foi, nous sommes extrêmement déçus de voir les déclarations trompeuses publiées par le CP et le tableau inexact peint. Il ne fait aucun doute que l'entreprise cherche à nouveau à essayer de vider votre convention collective, de supprimer vos droits de repos, de supprimer la possibilité de passer du temps avec vos familles, etc.
18 mars 2024
Comme nous l'avons indiqué dans le bulletin précédent, des conciliateurs du Service Fédéral de Médiation et de Conciliation ont été nommés pour aider les parties dans le cadre de nos négociations avec le CPKC. Les réunions ont eu lieu en leur présence les 27 et 28 mars.
18 mars 2024
Comme vous le savez, le CPKC a signifié l'avis de différend et le ministre du Travail a nommé des conciliateurs des Services Fédéraux de Médiation et de Conciliation.
Le 8 mars 2024
Cette lettre a pour but de vous informer que j'ai mal calculé la période de 81 jours de ce processus. La date la plus rapprochée confirmée à laquelle un arrêt de travail peut survenir est 00h01 le 22 mai de cette année.
Le 1er mars 2024
Cette mise à jour fait suite à la lettre envoyée à tous les membres le 19 février 2024 au nom des 3 comités de négociation actuellement en négociations actives (membres du personnel itinérant du CPKC et du CN, contrôleurs de la circulation ferroviaire du CPKC). Dans cette mise à jour, nous avons signalé l'état des négociations et que nous attendions la nomination d’un conciliateur en raison des efforts concertés des deux transporteurs.
Le 19 février 2024
Votre comité de négociation de la CFTC a été informé plus tôt aujourd'hui de l'intention de CPKC d'envoyer un courrier à tous les membres contenant une lettre concernant l'état des négociations ainsi que deux options contractuelles qui ont été présentées au syndicat. Certains de nos membres ont peutêtre déjà reçu ce courrier.
Le 19 février 2024
Comme vous le savez probablement, la CFTC se trouve dans une situation sans précédent puisque trois conventions collectives majeures expirent le 31 décembre 2023 (membres du personnel itinérant du CPKC et du CN, contrôleurs de la circulation ferroviaire du CPKC). Les trois comités de négociation ont entamé les négociations à l'automne et ont continué à déployer tous les efforts de bonne foi pour parvenir à des ententes que les membres ratifieraient. Malheureusement, il est devenu très clair que les transporteurs n’ont pas le même objectif
Le 2 février 2024
Votre Comité de négociation de la CFTC a rencontré le CPKC au cours de la dernière semaine dans l'Ouest Canadien. Le syndicat a continué de discuter et de clarifier nos revendications, y compris les discussions sur les conventions collectives KLR (est) et KVR (ouest).
21 décembre 2023
Votre comité de négociation de la CFTC devait rencontrer le CPKC sur trois jours (les 18, 19 et 20 décembre) dans l'Est du Canada. La Société a poursuivi ses demandes, ce qui comprend la suppression de nombreuses dispositions de longue date de la convention collective.
Le 24 novembre 2023
Du 21 au 23 novembre 2023, en compagnie du président de la CFTC, Paul Boucher, et du vice -président de la CFTC, Ryan Finnson, le comité de négociation a rencontré les représentants de la société pour poursuivre nos négociations dans le but de parvenir à un règlement.
Nous avons passé la plupart de notre temps à expliquer nos demandes et à examiner plus en détail les demandes de la Société. La Société avait diverses questions concernant nos demandes, que nous avons clarifiées en détail. Nous avions plusieurs questions concernant leurs revendications, auxquelles ils ont apporté quelques réponses.
22 septembre 2023
Comme vous le savez tous, la période ouverte de notre contrat est à nos portes. Par conséquent, le 1er septembre 2023, nous avons informé la Société de notre intention de négocier et d'améliorer la convention collective. Le 19 septembre 2023, en compagnie du Président de la CFTC, Paul Boucher, et du Vice-Président de la CFTC, Ryan Finnson, le comité de négociation a rencontré les représentants de la Société pour échanger nos propositions et nos demandes. Des copies des propositions du syndicat et des demandes de l'entreprise sont jointes à des fins d'information et d'examen. Les documents seront traduits et transmis dès que possible.
15 août 2022
15 août 2022 - Consœurs et Confrères : Cette lettre fait suite à notre bulletin du 22 mars 2022, en ce qui concerne notre processus d’arbitrage / médiation exécutoire qui a été mené à partir du 12 août 2022 et se terminant par la décision rendue aujourd’hui par l’arbitre William Kaplan.
La présente lettre est accompagnée de la décision rendue par l’arbitre et des éléments convenus énoncés dans le protocole d’entente daté du 21 mars 2022.
le 18mars 2022
« D'abord et avant tout, mentionnons que ce lock-out dénote le mépris du Canadien Pacifique pour les relations de travail, comme en témoigne son mauvais comportement à la table de négociation. Le lock-out démontre également l'irresponsabilité du CP en ce qui concerne le fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement canadienne, explique Dave Fulton, porte-parole de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) à la table de négociation. Après une pandémie sans fin, l'explosion des prix des produits de base et la guerre en Ukraine, ce lock-out ajoute une couche inutile d'insécurité pour de nombreux Canadiens. »
le 18 mars 2022
« Nous nous doutions que le CP allait mettre nos membres en lock-out, a déclaré Dave Fulton, porte-parole de la CFTC. Le CP continue d’ignorer les revendications de nos membres et refuse de régler les problèmes qu’il a créés. Nous restons déterminés à conclure un contrat de travail acceptable qui réponde aux enjeux vécus par nos membres, qui sont d’ailleurs prêts dans l’éventualité où le CP les mettrait effectivement en lockout. »
le 15 mars 2022
Vous avez sans doute lu l’information distribuée par le CP concernant la négociation collective et compte tenu des nombreuses demandes d’information, nous pensons qu’il est nécessaire de répondre. Alors que nous continuons à négocier en bonne foi, nous sommes extrêmement déçus de voir les déclarations trompeuses publiées par le CP et le tableau inexact peint. En tant que dirigeant de la CFTC, nous aimerions vous mettre à jour vis à vis notre position et vous faire part des faits. Nous avons consulté un soutien actuariel et juridique au cours de ce processus et offrons ces commentaires.
le 4 mars 2022
La CFTC continuera de participer au processus de médiation avec l’aide du Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC) et les prochaines rencontres sont prévues entre le 11 et le 16 mars 2022.
Février 28, 2022
Veuillez noter que le vote électronique est maintenant terminé dans se qui concerne notre demande de mandat de grève et que les bulletins de vote ont maintenant été comptés par Simplement Voter. Votre comité de négociation remercie tous les membres qui ont voté dans cette affaire, pour votre réponse et le soutien extraordinaires des bulletins de vote qui ont été envoyés le mois dernier. 3062 bulletins de vote ont été envoyés aux membres. Simply Voting a fourni ce qui suit aujourd’hui 28 février 2022, avec 96. 7% votent en faveur de la grève si nécessaire.
Février 18, 2022
Les bulletins de vote de grève électroniques ont été envoyés à partir du 1er février 2022 et il y a eu de nombreuses demandes de bulletins de remplacement pour diverses raisons, y compris des bulletins de vote non livrés. Nous encourageons tout le monde à mettre à jour son adresse avec l’Union. À l’heure actuelle, le scrutin devait se terminer le 21 février à 1200, heure normale de l’Est (HAE). Compte tenu du grand nombre de demandes of, nous prolongeons la période de vote d’une semaine pour se terminer le lundi 28 février 2022 à 1800 EST. Cela permettra de s’assurer que ceux qui ont le droit de voter ont une possibilité raisonnable de participer.
Février 10, 2022
Les membres devraient commencer à recevoir leur bulletin de vote par la poste, car ils ont été envoyés par Postes Canada le 1er février 2022. Nous exhortons tous à voter dans un acte de solidarité dans l’intérêt de protéger vos conditions de travail, vos avantages sociaux et vos salaires. Il est extrêmement important d’envoyer à l’entreprise un message clair que les membres appuient le comité de négociation de la CFTC et les propositions qui ont été présentées au nom des membres.Février 10, 2022
Montréal, le 10 février 2022 — La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) a signifié un avis de différend au ministre du Travail, conformément au Code canadien du travail, concernant ses négociations avec le Canadien Pacifique (CP). Les principaux enjeux dans ces négociations sont les salaires, les avantages sociaux et le régime de retraite.Février 06, 2022
En ce qui concerne le bulletin no 5, il s’agit de vous informer que nous avons commencé à distribuer des bulletins de vote de grève aux membres le 1er février 2022 par l’entremise de Poste Canada. Les membres devrait commencer à recevoir cette information immédiatement. Des instructions détaillées sur les calendriers de vote et les directives sur le processus de vote électronique mené par « Simplement voter » seront contenues dans cette correspondance.21 janvier 2022
Comme vous le savez également, nous procéderons à un vote de grève et vous verrez bientôt les informations de votre bulletin de vote par la poste. Le vote se fera par voie électronique par l’intermédiaire du vote simple.30 mai 2018
Soeurs et Frères, Cette lettre fait suite à notre bulletin du 29 mai 2018 concernant nos négociations avec la Société. Après une nuit et une matinée très longue et productive, nous avons pu conclure une entente négociée provisoire avec la Compagnie, y compris la Kootenay Valley Railway.
Nous sommes satisfaits que nos demandes ont été résolus. L'accord principal est un accord de quatre ans et l'accord KVR a une durée de cinq ans. Tous les détails seront distribués, y compris les dates d'entrée en vigueur des différentes améliorations et, bien sûr, sous réserve de ratification par les membres.
26 mai, 2018
Les réunions n'ont pas été aussi réussies que nous l'avions espéré et il reste d'importantes questions en suspens. Malgré tout, le rejet de 98,1%, la Société ne comprend pas l'importance de la résolution de nos membres. Nous travaillons en étroite collaboration et communiquons avec nos consoeurs et confrères de la FIOE (Fraternité internationale des ouvriers en électricité), car ils sont dans la même situation que la CFTC lorsqu'ils négocient avec le CP.
25 mai 2018
Soeurs
et Frères
Les résultats du scrutin de la Commission des
relations industrielles du Canada concernant l'offre finale du
Canadien Pacifique ont été compilés. Les résultats du scrutin
ont été 2472 nombre de bulletins retournés sur plus de 3000
envoyés à nos membres. 98,1% des employés ont voté pour REJETER
l'offre finale de la Société.
Voter oui - 46
Voter
Non - 2426
Nous aimerions remercier les membres pour le
taux élevé de retour des bulletins de vote (environ 77%) et leur
participation au processus. Cela envoie un message clair que
nous transmettrons à la Société.
16 mai 2018
De plus le 14 mai, CP Rail a envoyé à chacun d’entre vous une trousse qui vous encourageait à voter pour l’offre. Elle contenait la plus récente liste de changements apportés à leurs questions et réponses et proposait de nouvelles interprétations de leur offre. Cette étrange tournure des événements montre simplement combien il a été difficile d’essayer de négocier avec ce groupe. CP Rail n’a jamais essayé de négocier de nouveaux éléments de l’offre avec notre comité de négociation. Compte tenu des nombreuses « précisions » apportées par le CP Rail, il semble qu’ils continuent de négocier avec eux-mêmes.
1er mai 2018
Le syndicat, agissant de bonne foi, tentera de reprendre les négociations après que l’offre finale du CP est rejetée et avant d’entreprendre un débrayage. Si les pourparlers échouent de nouveau ou si le CP refuse de négocier, les travailleuses et travailleurs déclencheront une grève avec 72 heures de préavis.
« Le Jour du jugement dernier au Canadien Pacifique sera le 23 mai, a déclaré le président de la CFTC, Doug Finnson. Le CP a tout fait pour rendre la grève inévitable, mais l’entreprise peut toujours éviter un conflit de travail en négociant sérieusement. »
« Les Teamsters sont prêts à négocier, mais reste à voir si le CP est prêt à s’attaquer aux enjeux importants et à proposer une convention collective acceptable, » a-t-il ajouté.
20 avril, 2018
Calgary, 20 avril 2018 — « Le CP a réussi à repousser la grève. Le gouvernement va présenter ces offres ridicules à nos membres et nous leur recommandons fortement de voter contre, a expliqué le président de la CFTC, Doug Finnson. Je veux rappeler à nos membres que nous n’avons rien cédé. »
« Le CP ne peut se cacher indéfiniment, a jouté le leader syndical. Une fois que l’offre finale sera rejetée, le CP aura épuisé toutes ses options et devra faire face aux travailleurs et aux travailleuses. »
« La tentative des dirigeants du CP démontre à quel point ils sont déconnectés de la réalité des travailleurs, analyse l’officier principal de la FIOE, Steve Martin. Il faudrait qu’ils (les dirigeants) se réveillent. »
17 avril, 2018
Comme nous l’avons déjà mentionné, votre comité de négociation remercie tous les membres qui ont récemment exercé leur droit de vote, accordé un mandat de grève et réitéré leur appui au comité.
Au cours de notre séance d’aujourd’hui, nous avons exercé notre droit et donné un avis de grève qui entrera en vigueur à 00 h 01 (HNE) le 21 avril 2018. Vous trouverez en pièce jointe la correspondance concernant l’avis que nous avons fait parvenir à l’employeur et à la ministre. Nous poursuivrons notre rencontre avec le comité de négociation du CP aujourd’hui et nos rencontres se poursuivront jusqu’à l’échéance.