Le 18 août 2024,
Tous les présidents locaux de la CFTC – Régions de l'Est et de l'Ouest du CPKC – Bulletin de négociation 12
Sœurs et frères :
Cette lettre fait suite à notre bulletin du 9 août 2024, en ce qui concerne nos négociations avec la Société.
Comme vous le savez, à la suite du renvoi du ministre du Travail précédent, le Conseil canadien des relations industrielles a rendu une décision selon laquelle aucun service essentiel n'était requis et a émis une directive d'une période de réflexion de 13 jours, imitant la position dans laquelle les parties se trouvaient le 9 mai.
En partie,
« Après avoir examiné attentivement les observations des parties et les renseignements reçus de divers groupes et organisations touchés, la Commission est convaincue qu'à l'heure actuelle, une grève ou un lock-out au CSPKC ne constituerait pas un danger immédiat et grave pour la sécurité ou la santé du public. Par conséquent, le Conseil est d'avis que l'accord des parties sur le maintien des activités est suffisant pour assurer la conformité au paragraphe 87.4(1) du Code.
Et,
« Compte tenu des circonstances de cette affaire, la Commission remet les parties dans la position dans laquelle elles se trouvaient le 9 mai 2024, lorsque le renvoi ministériel a été fait. Par conséquent, la Commission ordonne une période de réflexion de 13 jours aux fins de l'alinéa 89(1)d) du Code.
Le jour même où ces décisions ont été rendues, le SDPK a signifié son avis de LOCK OUT de tous les employés à compter de 0001 HAE le jeudi 22 août. Le présent avis comprend tous les employés qui travaillent sur le Kawartha Lakes Railway, le Kootenay Valley Railway, ainsi que sur toutes les activités de base du CSPKC.
Bien que nous ne puissions pas le dire avec certitude, cette action de l'entreprise dans les minutes qui ont suivi la décision du CCRI semble à première vue être un stratagème pour forcer le gouvernement à imposer un arbitrage final et exécutoire sous le couvert de la santé, de la sécurité et de la prospérité économique du peuple canadien.
Votre syndicat croit au processus de négociation collective pour parvenir à un règlement négocié volontaire.
Toutes les demandes de la CFTC demeurent en suspens à l'heure actuelle. Notre comité de négociation a confiance dans nos positions sur ces questions. Nous sommes convaincus que le processus aboutiront à un règlement équitable pour tous nos membres.
Nous avons signifié un préavis de 72 heures pour retirer nos services, qui entreront en vigueur le jeudi 22 août à 0001, heure de l'Est, afin de protéger les droits de la CFTC protégés par la loi et la Charte de s'engager dans une grève légale. Nous continuons de négocier avec la Société et nous resterons à la table aussi longtemps qu'il le faudra. Votre comité de négociation demeure déterminé à parvenir à une entente acceptable et conforme aux demandes reçues par chaque section.
De plus amples informations seront bientôt disponibles concernant les prestations en cas d’arrêt de travail, etc.
Nous remercions tous les membres de la CFTC, le bureau national de la CFTC et d'autres membres de Teamsters Canada pour le soutien continu que vous nous avez montré tout au long de ce processus.
Nous vous tiendrons informés de tout développement ultérieur.
En Toute Solidarité
Dave Fulton
Président général - CTY Ouest
Greg Lawrenson
Président général - LE Ouest
Wayne Apsey
Président général - CTY Est
Ed Mogus
Président général - LE Est
CC : Paul Boucher - Président de la CFTC, Ryan Finnson - Vice-président de la CFTC