Le 21 août 2024,
Tous les présidents locaux de la CFTC – Régions de l'Est et de l'Ouest du CPKC – Bulletin de négociation 13
Sœurs et frères :
Cette lettre fait suite à notre bulletin du 18 août 2024 concernant la ronde de négociation en cours.
Le 18 août, le syndicat a donné un préavis de grève, conformément au Code canadien du travail et à vos droits garantis par la Charte, afin de nous protéger contre les conditions défavorables de l'avis de lock - out de l'entreprise.
Notre grève légale peut avoir lieu à compter de 0001 HE le jeudi 22 août 2024, en même temps que la date d'entrée en vigueur du lock-out.
Vous trouverez ci-joint notre avis de grève
Vous trouverez également ci-joint l'avis de lock-out officiel de l'entreprise, qui a été fourni au syndicat le 9 août et qui montre l'intention de la société d'apporter des modifications unilatérales à la convention collective. En suspendant la procédure de règlement des griefs à compter de jeudi, le CPKC rend effectivement l'ensemble de l'accord inapplicable et inopérant. Cela crée une situation dangereuse où l'entreprise pourrait annuler le lock-out à la dernière minute, nous forçant à revenir sans les protections prévues par les conventions collectives.
Le CPKC exige des concessions qui feraient en sorte qu'il serait encore plus difficile pour les travailleurs de prédire quand ils pourraient être appelés à travailler, ce qui créerait un risque pour la sécurité lié à la fatigue. Ils réclament en outre des réductions importantes de la solde des retenues, ainsi que des réductions de la rémunération des congés prévus par le Code du travail. Les soi-disant « augmentations salariales concurrentielles » de la Société ne couvrent même pas les réductions qu'elle re cherche.
Nous avons également joint à cet envoi des informations concernant les prestations de santé d'urgence pendant l'arrêt de travail. Comme vous le savez, tous les avantages pour la santé actuellement en place avec les transporteurs cesseront pendant cette période.
En conséquence, les prestations de santé d'urgence ont été obtenues et sont jointes ci-dessous. Il faut comprendre que ces prestations ne s'appliquent qu'aux soins d'urgence, ce qui comprend la couverture dentaire et la couverture médicale majeure. Le formulaire de réclamation est également joint ou disponible en communiquant avec un agent local de la division syndicale.
Aujourd'hui, l'honorable ministre du Travail, M. Steven MacKinnon, a rencontré séparément les parties à Calgary et a transmis un message encourageant les parties à conclure une entente. Nous savons ce dont nos membres ont besoin pour ratifier un accord et nous nous efforcerons d'y parvenir. Si un arrêt de travail survient à 0001 HE jeudi, les informations ci-dessus, les pièces jointes et les protocoles précédents ont été envoyés à tous les cadres et membres de la division locale.
Nous remercions tous les membres de la CFTC, le bureau national de la CFTC et Teamsters Canada pour le soutien continu que vous nous avez manifesté tout au long de ces négociations.
Nous vous tiendrons informés de tout développement ultérieur.
En Toute Solidarité
Dave Fulton
Président général - CTY Ouest
Greg Lawrenson
Président général - LE Ouest
Wayne Apsey
Président général - CTY Est
Ed Mogus
Président général - LE Est
CC : Paul Boucher - Président de la CFTC, Ryan Finnson - Vice-président de la CFTC