Montréal, le 24 août 2024 – Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) autorise le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, à mettre fin au conflit de travail dans le secteur ferroviaire au Canada et à imposer un arbitrage obligatoire.
Le syndicat se conformera à la décision du CCRI. Les Teamsters feront toutefois appel de la décision en cour fédérale.
« Cette décision du CCRI crée un précédent dangereux. Dorénavant, les grandes entreprises n’ont qu’à arrêter leurs opérations pendant quelques heures, infliger des dommages économiques à court terme, et le gouvernement fédéral interviendra pour casser un syndicat. Les droits des travailleurs canadiens ont été considérablement réduits aujourd’hui », a déclaré Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.
« Les libéraux de Justin Trudeau ont choisi de se ranger contre la classe moyenne et ouvrière, abandonnant leurs prétendues valeurs progressistes à la première menace de perturbations à court terme dans les chaînes d’approvisionnement. Les Teamsters se sont battus pour protéger la sécurité ferroviaire au Canada, améliorer les conditions de travail et empêcher le CN de forcer les travailleurs à déménager à des milliers de kilomètres de leurs familles — et nous continuerons à le faire », a ajouté Boucher.
Une copie des décisions est jointe: LD5437_NB1566.pdf / LD5437_NB1567.pdf
-30-
Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Teamsters Canada
Cell : 514-226-6002
cmonette@teamsters.ca