Calgary, le 18 mars 2022 – Scott Moe a demandé à Ottawa d’intervenir en cas de grève au Canadien Pacifique (CP), ce qui, selon lui, serait « catastrophique » pour la Saskatchewan. Il a lancé une pétition demandant au gouvernement d’adopter une loi de retour au travail si les travailleurs débrayent.
Les ingénieurs de locomotive, les chefs de train, les agents de train et les agents de triage au CP ont récemment voté à 96,7 % en faveur du déclenchement d’une grève.
« Nous nous doutions que le CP allait mettre nos membres en lock-out, a déclaré Dave Fulton, porte-parole de la CFTC. Le CP continue d’ignorer les revendications de nos membres et refuse de régler les problèmes qu’il a créés. Nous restons déterminés à conclure un contrat de travail acceptable qui réponde aux enjeux vécus par nos membres, qui sont d’ailleurs prêts dans l’éventualité où le CP les mettrait effectivement en lockout. »
La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada s’engage à travailler avec les médiateurs fédéraux afin de conclure une entente négociée. Le syndicat est prêt à demeurer à la table de négociation jusqu’à la date limite du 20 mars pour le lock-out et au-delà.
Les principaux enjeux sont les salaires, les avantages sociaux, les pensions et les règles de travail.
Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada, dont 16 000 oeuvrent dans le transport ferroviaire. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
-30-
Renseignements: